Les pieds de Papy

Les photos des pieds de vos chevaux

Les pieds de Papy

Messagede Yasashii » Jeu 1 Oct 2009 20:50

Bon ca y est, je me lance...

Un jour quand je serai grande et sûre de moi, (et que j'aurai pu la patte cassée parce que y'a pas à dire, pour parer, c'est pas facile :chut: ) je parerai moi même mon poney...
Déjà je pense m'acheter une rape, histoire d'en coller un coup de temps en temps et limiter les évasements...

En attendant, je vous met ici même les photos de ses pieds, histoire que vous me disiez un peu ce que vous en pensez...

Bon les photos sont pas terribles, j'espère que vous allez réussir à en tirer quelque chose... :gratte:

Le sol n'est pas très plat, j'ai eu un peu de mal à faire des photos correctes...
Et je me demandais aussi s'il ne me faisait pas une pourriture des fourchettes :pale:
En gros ce qui me fait dire ca, c'est que aux postérieurs (seulement aux postérieurs) la partie haute de la fourchette ( donc pas l'apex) est toute molle, et à des endroits elle s'en va, avec dessous une sorte de cire dégueu noire qui pue :? Et il est très sensible du coup à cet endroit
Pour le moment, je goudronne juste, après avoir bien nettoyé, mais je suis preneuse de conseils pour une traitement plus efficace

Antérieur droit

Image

Image

Image

Image

Antérieur Gauche

Image

Image

Image

Image

Postérieur Droit

Image

Image

Image

Image

Postérieur Gauche

Image

Image

Image

Image
Yasashii

Re: Les pieds de Papy

Messagede Yasashii » Jeu 1 Oct 2009 20:57

J'ai lu un peu, pour la pourriture ce qui est préconisé c'est bain de javel ou de vinaigre de cidre, plus parage, me trompe-je ?

Me proposez pas les EM j'ai encore rien compris de ce que c'était :oops:
Yasashii

Messagede Paesyre » Ven 2 Oct 2009 09:44

Bon déjà, c'est super, tu as fait des superbes photos, et on voit bien.
(regarde quand même si elles déforment pas par rapport à l'original, mais ça a l'air bon. Je dit ça, car j'ai déja eu des surprises entre les photos et la réalitée)

Sinon, niveau parage, il y a du travail. Avec les pieds qu'il a, je serai pas étonné que ton cheval boite, ou si ce n'est pas encore le cas, ça ne devrait pas trop tarder.

En règle générale, il a les pieds plats (donc risque important de boiterie sur des cailloux) et des barres trop importantes.
Il y a aussi la paroi qui dépasse de la sole (cause des évasements), c'est plus marqué sur les antérieurs que les postérieurs, mais c'est quand même valable pour les 4 pieds.
Pour le postérieur gauche, on voit un gros évasement, et ce qui l'accompagne l'étirement de ligne blanche. (on le voit bien sur la photo du dessous du pied, à droite).

Pour la pourriture de la fourchette, ça ne m'étonne pas trop sur ce type de pieds, car ils sont totalement bloqués par l'excès de barres et de sole. Il faut avant tout faire un bon parage, ensuite, tu peut faire des bains d'eau salée ou mettre de la liqueur de vilatte.

Je déconseille le goudron, car il a tendance à enfermer les bactéries dans le pied, ce qui n'est pas très productif.

Si tu as besoin d'aide niveau parage, n'hésite pas à nous demander.
Attention au langage sms, la modération veille!
Paesyre
Administrateur du site

Messagede Boubou » Ven 2 Oct 2009 11:36

Pour le parage, je dirais comme Paesyre:
-talons un peu haut.
-Trop de Paroi.
-barres importantes.
-A force, il n'y aura plus de concavité.

La fourchette a comblé l'espace vide tout simplement. Je ne vois aucun signe de pourriture. Le parage devrait largement suffir.

Les cerclages sur la paroi montrent que le pied souffre, c'est à dire que les pression en pince sont trop importants: talons trop hauts et trop de paroi.

Si non, les pieds ont l'air sains, ils sont juste trop longs et par conséquence ont tendance à souffrir.
Boubou
Cheval d'or