Nous, on ne brosse nos chevaux que aux endroits où le matos porte (tête, et dos, passage de sangle.... et encore, si on monte sans rien, on brosse pas trop en général), ou quand je vais chercher mon frère au collège, c'est bien de se la péter en montant à cru, mais si le cheval est propre, c'est pas mal

Sinon, on leur fout la paix, et après le boulot, ou la balade (qu'on finit systématiquement à pied, histoire de les laisser sécher, se détendre, etc....) on ne brosse pas, on leur laisse leur sueur ! lol !
Ils sèchent seuls (en retour de balade, c'est quelques friandises, parfois une ration d'avoine ou autre, vérification des pieds et des membres rapide, et zou ! au pré !), et se roulent au pré.
De toute façon, qu'on les brosse ou pas, ils se roulent....
On ne les laisse pas assez longtemps attachés pour qu'ils prennent froid, au pire s'ils sont trop mouillés on les bouchonne vite fait avec une poignée de foin ou de paille, passage au bac pour boire un coup, et basta !!!
Ca gagne du temps, et je crois qu'ils nous sont reconnaissants.
par contre, c'est vrai que quand je bosse à pied, en général je fais un petit coup de pansage avant (rien de bien violent : un coup de bouchon la plupart du temps) histoire de "prendre contact" avant.
Et on ne les fait jamais travailler au pré, on s'est dit que c'est CHEZ EUX, leur espace de liberté et de tranquilité, on ne va pas leur donner des repères faussés...