Le pansage

Le pansage

Messagede Doubi » Dim 9 Nov 2008 22:05

J'ai édité et coupé pour éviter les HS. Donc je pense que le brossage est déconseillé pour les chevaux au pré car cela leur fait perdre une couche de "lustrant-graisse" qui les protège contre le froid.

Moi la mienne est uniquement brossé aux endroits où le matériel repose et encore si je la travaille en liberté je ne fais rien. Sauf parfois démélé sa longue crinière mais la queue reste telle quelle...
Doubi

Re: coucou vous !!!

Messagede Fabienne » Dim 9 Nov 2008 22:22

Ah d'accord, je pensais qu'il y avait qqch sur le brossage car il me semblait avoir lu qqch la dessus aussi, comme quoi ce ne serait pas forcément bien de brosser un cheval après le travail.
:oops: :oops:
Fabienne

Messagede tepee » Lun 10 Nov 2008 09:04

non non ça veut bien dire que je ne me posais pas la question quelle selle, bridon, mors c'était celui avec le nom du cheval et puis.

même si je passais beaucoup de temps là-bas, je donnais les rations, la paille, le foin, je m'occupais des chevaux de club quand ils n'étaitent pas monté je les brossaient, je les emmené brouter au licol le long de la carrière, je les sortait en liberté dans le manège le dimanche pour qu'ils puisssent se défoulé et se rouler,...

mais quand j'ai eu ma jument je me suis apreçu que je ne connaissais rien du tout des chevaux... et je ne connais toujours pas grand chose, mais j'en apprend tout les jours

voilà rien de négatif sur le brossage

pour le brossage après le travail, on m'a dit ou j'ai lu (je ne sais plus) que ce n'était pas bon pour une histoire de transpiration et des chevaux en prairie, il faut leurs laisser la poussière pour se protéger des attaques extérieures(pollution, insectes,...)
vous en pensez quoi vous?
vous brosser vos chevaux à quelle fréquence et quel moment?
tepee

Messagede ladyyuna » Lun 10 Nov 2008 09:35

Pour le brossage en ce qui me concerne, l'hiver je brosse mon gros peu souvent: la couche de terre doit le proteger du froid je suppose.
Quand je ne le monte pas je le brosse au max une fois par semaine.
Même quand je le sort en main ben je lui laisse sa couche de terre: m'en fiche un peu de ce que pensent les passants :lol:
ladyyuna

Re: Le pansage

Messagede Paesyre » Jeu 13 Nov 2008 11:41

Je n'avait pas pensé à ça, mais c'est vrai que c'est pas faux, ils se roulent dans la boue pour quelque chose je pense.

Quand on connait les bienfaits de l'argile, ...
Attention au langage sms, la modération veille!
Paesyre
Administrateur du site

Messagede SoleXine » Jeu 13 Nov 2008 12:30

Nous, on ne brosse nos chevaux que aux endroits où le matos porte (tête, et dos, passage de sangle.... et encore, si on monte sans rien, on brosse pas trop en général), ou quand je vais chercher mon frère au collège, c'est bien de se la péter en montant à cru, mais si le cheval est propre, c'est pas mal ;)

Sinon, on leur fout la paix, et après le boulot, ou la balade (qu'on finit systématiquement à pied, histoire de les laisser sécher, se détendre, etc....) on ne brosse pas, on leur laisse leur sueur ! lol !

Ils sèchent seuls (en retour de balade, c'est quelques friandises, parfois une ration d'avoine ou autre, vérification des pieds et des membres rapide, et zou ! au pré !), et se roulent au pré.

De toute façon, qu'on les brosse ou pas, ils se roulent.... :roll:

On ne les laisse pas assez longtemps attachés pour qu'ils prennent froid, au pire s'ils sont trop mouillés on les bouchonne vite fait avec une poignée de foin ou de paille, passage au bac pour boire un coup, et basta !!!

Ca gagne du temps, et je crois qu'ils nous sont reconnaissants.

par contre, c'est vrai que quand je bosse à pied, en général je fais un petit coup de pansage avant (rien de bien violent : un coup de bouchon la plupart du temps) histoire de "prendre contact" avant.

Et on ne les fait jamais travailler au pré, on s'est dit que c'est CHEZ EUX, leur espace de liberté et de tranquilité, on ne va pas leur donner des repères faussés...
SoleXine

Messagede Paesyre » Ven 23 Oct 2009 11:04

Bon, quelques infos supplémentaires,

on enlève la graisse naturelle de leur peau qui les protègent du froid quand on les brosse, et pas uniquement la terre.
Paesyre
Administrateur du site

Messagede SoleXine » Lun 26 Oct 2009 13:53

Raison de plus pour pas les brosser !!!
SoleXine

Messagede Amelie79 » Ven 30 Oct 2009 14:47

Je suis pas tout pour le fait de brosser peut
j'ai besoin de verifier chaque partie de mon cheval avec une etrille et ma main je regarde partout si il y a pas de tique, blessure, sensibilité, chaleurs,..... et pour sa j'ai besoin de virer la boue de sur mon cheval
se que je retire pas c'ets la neige qui est un couche isolante
deplus le pansage apres le travil surtout la rando permet une reactivation de la circulation sanguine qui est stoper dans les mini vaisseau a l'emplacement de la selel c'ets du aux pression de celle ci
sur une heure il y a peut-etre pas de probleme mais sur 3-4h c'est indispensable

de plus les chevaux entre eux se gratouille et pour moi le pansage et assimiler a ses moment de gratouille entre copains
Amelie79

Messagede SoleXine » Lun 2 Nov 2009 08:48

J'ai rien compris, est-ce que tu pourrais essayer de te relire avant de poster, s'il te plait, et corriger tes fautes ? merci.
Idem pour la ponctuation.

Pour te répondre, nous on fait des balades de 8h parfois, mais à cru, donc tes histoires de points de pression de la selle etc.... on n'en a pas, puisqu'en plus on ne passe pas toute la rando sur leur dos (loin de là même).

Et pour ce qui est des tiques, chaleurs etc... on les voit très bien avec la boue. S'ils veulent qu'on les gratte, ils demandent, et ils nous font bien comprendre que la boue ils veulent la garder...
SoleXine

Messagede elleanewg » Mer 4 Nov 2009 09:51

Paesyre a écrit:Bon, quelques infos supplémentaires,

on enlève la graisse naturelle de leur peau qui les protègent du froid quand on les brosse, et pas uniquement la terre.

Par curiosité et parce que ce sujet m'intéresse j'aimerais connaître les sources de vos affirmations.

Je suis consciente que laver (j'entends par là shampouiner) est très mauvais pour eux. On enlève effectivement leur couche protectrice. C'est valable pour tous les animaux ainsi que pour nous. Trop se laver nuit à la santé de notre peau.
Pour ce qui est du brossage, je veux bien croire qu'enlever la couche de boue, enlève une partie de leur protection naturelle. Cela dit de là à dire que l'on ôte la protection graisseuse avec un bouchon ou une étrille, j'avoue que je reste septique.

On sait pertinemment que toute action humaine (souvent anthropomorphique) est mauvaise pour nos amis les animaux.
Cela dit je ne vais pas en plus du reste, culpabiliser de brosser ma jument avant de la monter.
Et puis c'est plus fort que moi je n'aime pas faire les choses à moitié, alors juste les parties où se situe le matériel je n'y arrive pas. :?

Comme le dis Amélie79, pour beaucoup le pansage est un moment de "prise de contact", de vérification de l'état cutané et de santé du cheval. Je suis consciente que tout comme les moments gratouille on peu trouver à les faire à d'autres moment au lieu de les inscrire dans le pansage... mais c'est bien souvent affaire d'habitude.

Il est certain que moins on s'initie dans la vie du cheval mieux il se porte, mais ne soyons pas non plus extrémiste. Il est bien d'être conscient que le pansage n'est pas entièrement bénéfique, de le limiter en hiver, mais pour moi cela s'arrête là.

Et puis... allez j'ose... Brosser ma jument ça me détend et ça me met dans un bon état d'esprit... et vu son expression corporel et son attitude, elle a pas l'air de souffrir plus que ça...

Je brosse avant et après l'effort l'été (vite fais pour l'après),et seulement avant l'effort l'hiver. Après l'effort je bouchonne avec paille ou foin et je me régale à la voir se rouler !!! :evil:

Pas taper... :oops:
elleanewg

Messagede Fabienne » Mer 4 Nov 2009 10:17

Je suis d'accord, il y a une différence entre brosser 10 minutes pour décrotter son cheval et traquer le moindre grain de pooussiere pdt deux heures !!! :shock:
Perso je n'utilise quasi que l'etrille americaine l'hiver et une brosse en chiendent l'été, de temps en temps, ça ne leur fait pas de mal et participe à la desensibilisation régulière, participe à une certaine relation tactile avec le cheval ...
Fabienne

Messagede SoleXine » Mer 4 Nov 2009 10:42

Comme toi Fabienne, on a toute une collection de trucs de pansage, mais on n'utilise principalement que ces deux là. Parfois un coup de bouchon derrière l'étrille américaine !
SoleXine

Messagede Paesyre » Mer 4 Nov 2009 10:48

je suis bien d'accord qu'il faut brosser un peu pour retirer ce qui pourrai être à l'origine de blessures, comme des débris divers sur l'endroit du dos où l'on monte, ...
Mais il ne faut pas oublier que l'on retire une protection au cheval, boue, graisse et autre.

elleanewg : si tu lit l'anglais, c'est ici:
http://academialiberti.blogspot.com/200 ... ature.html
We scar these wonderful animals, cherish them to death, shave their feathers which protect their legs from the moisture, we cut their mane which they need for protection, we remove the natural grease from their skin which protects horse from the reduction of body temperature with body brush, we remove his hooves from ground contact which is the best natural care for hooves, we destroy the thermoregulatory mechanism of the skin with rugging, we clip his coat...
Paesyre
Administrateur du site

Messagede elleanewg » Mer 4 Nov 2009 13:00

Merci Paesyre pour le lien !!!
Je lis très mal l'anglais mais je me dépatouille... mieux que pour le parler en tout cas !!! :effraye:
Par contre le site enfin le blog est son titre cela fait très... Nezvorov... et un peu extrémiste... je trouve... :pale:

Je suis d'accord sur un point, comme je l'ai dit plus haut, il faut être conscient qu'on enlève une protection à son cheval... (lol mais n'aller pas sortir ça à quelqu'un qui met son cheval en box, le tond et lui fourre sur le dos une tonne de couverture pour éviter qu'il prenne froid et se salisse !!!)

Idem. Dans ma boite de pansage des tonnes de truc inutile et ce qui sert le plus : une étrille américaine et un bouchon en chiendent et fibres naturelles sauf pour la tête... là ma boulette fait la gueule... c'est trop raide !!!
Pas de gant en mouton... ni de lustrant à mettre sur le poil... Beurk !!! :effraye:

Euh si juste du démêlant... pour les cas de crise... enfin faut voir la longueur des crins de ma boulette pour comprendre !!! :bondit:
elleanewg

Messagede Boubou » Jeu 5 Nov 2009 00:17

elleanewg a écrit:Merci Paesyre pour le lien !!!
Je lis très mal l'anglais mais je me dépatouille... mieux que pour le parler en tout cas !!! :effraye:
Par contre le site enfin le blog est son titre cela fait très... Nezvorov... et un peu extrémiste... je trouve... :pale:

Je suis d'accord sur un point, comme je l'ai dit plus haut, il faut être conscient qu'on enlève une protection à son cheval... (lol mais n'aller pas sortir ça à quelqu'un qui met son cheval en box, le tond et lui fourre sur le dos une tonne de couverture pour éviter qu'il prenne froid et se salisse !!!)

Idem. Dans ma boite de pansage des tonnes de truc inutile et ce qui sert le plus : une étrille américaine et un bouchon en chiendent et fibres naturelles sauf pour la tête... là ma boulette fait la gueule... c'est trop raide !!!
Pas de gant en mouton... ni de lustrant à mettre sur le poil... Beurk !!! :effraye:

Euh si juste du démêlant... pour les cas de crise... enfin faut voir la longueur des crins de ma boulette pour comprendre !!! :bondit:

Rien à voir avec Nezvoroz. On parle des pieds des chevaux, de leurs dents, on explique du pourquoi du comment. L'extrémisme est dans l'ignorance et non l'inverse.
Boubou
Cheval d'or